J'ai lu partout qu'il ne faut surtout pas faire les Cinque Terre en voiture : les routes sont étroites, sinueuses, on ne peux pas se garer etc... Mais vu la queue pour acheter la fameuse carte permettant de prendre trains, bus, sentiers réservés et j'en passe, je me suis lancé au volant de ma machine diabolique ! 
N'en déplaise aux snobs du train (même si c'est vrai que c'est classe le train) mais entre deux minutes dans un tunnel tout noir entre chaque ville (encore faut-il tenir pendant deux minutes quand on est dans un tunnel tout noir ...) (quoi ? c'est sale comme blague c'est ça ?) (ouais un peu...)(bref) et 10 minutes de route pas tant sinueuses et pas tant étroites que ça et profiter du panorama superbe qu'offre le parc mon choix est vite fait... 
On commence par Riomaggiore au sud, et... Autant je me la jouait connard blasé pour ce parc en me disant "je vais faire la photo que tout le monde fait et je me barre..." bien je fut fort surpris (allitération en f t'as vu) (ou "fut fort surpris" pour une forme à la fois emphatique et cheveuxsurlalanguesque), ces petits villages de pêcheurs enclavé dans des sillons minuscules de la montagnes sont grandioses ! Entre les couleurs des maison, les vues sur montagnes et océans, les aplombs rocheux... C'est magnifique !
A la suite de quoi, direction Manarola (même si oui j'ai manqué la route au premier passage) puis Vernazza, là, pour le coup ok, les routes sont étroites... et sur ces trois là pas de problèmes pour me garer ... Enfin pas plus que dans les autres villes :)
La route septentrionale de Vernazza étant fermée pour travaux, je me retrouve à devoir redescendre à La Spezia pour prendre l'autoroute jusque Levanto et rejoindre Monterosso al Mare, OK, sur ce coup là, le train l'emporte ! Et oui pour le coup, impossible de se garer à Monterosso, je prends donc quelques photos depuis les hauteurs (non je ne descends pas parce que ce sont des cotes à plus de 20° et que déjà quand je fais le front de mer jusqu'au parking dans un seul village avec le sac photo ça me sèche, alors les 4 bornes en plus merci...) et prends la route vers la frontière française car oui, ayant une avance considérable dans mon programme, je vais en profiter pour visiter le Mercantour.




Ouais, je vous vois venir "Oui... Tu nous arnaques, tu parles des cinq terres et il n'y a que 4 noms de ville..." Alors 1) Je ne vous dois rien donc changez de ton tout de suite 2) En effet, je n'ai pas fait Corniglia parce que je n'avais pas le temps/l'envie 3) Si vous n'êtes pas content, il y a Google Image