Dernier jour dans la capitale fédérale, le soleil est de retour et la température a baissé un peu grâce à la pluie.
En ce 9-11, direction le Pentagone ! Je m'attendais à quelque chose de plus mis en valeur après mon tour sur le mall, c'est dommage mais de toute façon, il n'y a pas de spot sympa pour le prendre en photo alors vous ne perdez rien ;)
Ensuite, je retourne au parking de Mercredi près du malpour faire un petit tour du Smithsonian Institution. En premier lieu, le musée de l'histoire américaine : c'est très impressionnant, les mecs vivent dans un vrai culte de leur histoire, et, honnêtement, pour découvrir leur histoire de l'intérieur, je les comprends. On passe par toutes les époques, tout les aspects et toutes les formes de l'histoire : l'histoire des afro-américains, la musique, les personnalités, les présidents et leurs rôles, les premières dames, les inventions, les entreprises, les guerres, l'American way of life avec l'architecture, la nourriture et les transports, bref un culte à l'American dream et il faut avouer que ça en jette !
Suite à quoi, le musée d'histoire naturel. C'est un peu un condensé du programme de second cycle en sciences du vivant mais en tellement plus attractif ! La vie terrestre et sous-marine, la géologie, l'Egypte antique, l'entomologie, l'archéologie... tout est abordé et tout donne envie, c'est mis en valeur et c'est ludique. Au passage l'équivalent de la Joconde pour le Louvre fait le même effet, avec le Hope, le plus grand diamant bleu du monde, on s'attend à un truc conséquent et, comme la Joconde, il est tout petit ;) 
Enfin, le musée de l'air et de l'espace. J'ai bien fait de le gardé pour la fin, j'en ai plein les bottes et le musée est un peu en fouilli : j'ai moins de scrupule à en zapper certaines parties. Je suis d'accord que d'entreposer des avions c'est plus compliqué que d'entreposer des cailloux ou des robes de premières dames des USA mais quand même ! Une grosse partie consacrée aux avions de la grande guerre, un peu moins sur les avions de lignes et une partie consacrée à l'espace un peu enfantine à mon goût, hormis les modèles d'engins spatiaux mais ça reste sympathique à voir.
Que ce soit pour ces trois centres là ou pour le zoo, ça reste très impressionnant d'avoir autant de savoir à la fois concentré et libre d'accès. Non seulement c'est gratuit mais, en plus, des conservateurs spécialisés sont toujours présents dans les pièces pour vous expliquer ce que vous regarder. Très bonne expérience !