Une fois n'est pas coutume, je joue le touriste dans un bus promène-couillon parce que ça va avec le pass pour Alcatraz.
Direction le Golden Gate Bridge, puis le Golden Gate Park, Alamo Square et les 7 Painted Ladies, le Civic Center de Union Square, le Financial District, Chinatown, Coit Tower (notez l'absence de tréma en vue d'éviter toutes mauvaises blagues), la Transamerica Pyramidale, Lombard Street sur Russian Hill et, enfin Pier 39 et Fisherman's Wharf.
La ville est incroyable : l'architecture, l'ambiance...même les clodos ont du style ! Oui, une ville dédiée à l'art et berceau du flower power c'est avant tout une ville de SDF. Au passage, niveau flower power, c'est la première ville que je rencontre à sentir ENTIEREMENT la weed... genre vraiment partout !
Après quoi, direction Pier 33 pour embarquer vers Alcatraz. Au programme : tour de la prison audioguidé (avec commentaire de détenu et de matons qui racontent de la vie quotidienne au grandes tentatives d'évasions), exposition sur l'occupation des natifs et visite du jardin (si si il y a un jardin sur le rock ).
Je vous vois venir,  vous voulez une histoire d'évasion ! Alors, comme vous devez tous avoir vu L'évadé d'Alcatraz, voici celle de John Giles : 
Détenu à Alcatraz pour s'être échappé d'une première prison, il est, comme de nombreux détenu, assigné à la lessive des uniformes militaires pendant la guerre de 45. Pièce par pièce, Giles vole un uniforme de sergent et, au bout de 10 ans, l'uniforme complet, il l'enfile et marche d'un pas décidé vers le bateau en visant les rue de San Francisco. Quelques minutes après le départ du bateau, les matons s'aperçoivent de la disparition de Giles et déduisent qu'il ne peut être que sur le bateau des marines. Ils prenant donc un de leurs bateau pour suivre celui des marines et rattraper Giles. Sauf que le navire ne se dirigeait pas vers San Francisco mais vers Angel Island, une des bases principales des marines de l'époque, située en face d'Alcatraz. Après avoir débarqué, le "sergent" Giles est alors raccompagné à sa cellule.

Sans transition, la WiFi galère et je ne suis pas à jour dans les photos, j'espère que ça marche correctement ce soir à Twin Falls sur la route de Yellowstone. De toutes façons, ça fait trois jours qu'il y a un voile dégueulasse dans le ciel (évidemment il faut que ça tombe sur Yosemite et SF...) alors ne vous attendez pas à des miracles ;)